En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Ensemble 0

Elpmas (Moondog) Revisité/Revisited

A1

Wind River Powwow: Arapa - Host / Arapa - Home / Arapa - Hope

7:10

A2

Westward Ho!: Ship At Sea / Prairie Schooners On The Oregon Trial

6:04

B1

Suite Equestria (Trail Versus Road And Rail): The Horse / The Wheel / The Motor

7:25

B2

Marimba Mondo 1 - The Rain Forest

5:28

C1

Fujiyama 1 (Instr.)

4:37

C2

Bird Of Paradise

3:13

C3

Fujiyama 2 (Lovesong)

4:14

D1

Marimba Mondo 2 - Seascape Of The Whales

5:43

D2

The Message (A Capella Male Chorus)

1:01

D3

Introduction And Overtone Continuum

6:20

D4

Cosmic Meditation ∞

Ajouter à la wantlist

Sorti au début des années 90, produit par Andi Toma (Mouse on mars), ‘Elpmas’ est un véritable concept-album utilisant les sonorités boisées des marimbas, de nombreux field-recordings et des emprunts à des formes japonisantes pour dessiner une ode à la nature et un manifeste contre les mauvais traitements réservés aux peuples aborigènes. Vingt-cinq ans plus tard le message reste toujours terriblement d’actualité. À l’envers le titre de l’album se lit « sample » évoquant les échantillons fréquemment utilisés dans les musiques électroniques. Pour façonner l’album Moondog a en effet échantillonné note après note l’ambitus entier d’un marimba, utilisé des enregistrements d’environnements sonores naturels, usé de traitements et autres boucles audio; tout ça avec l’aide de « l’ordinateur ». Il pensait alors que seul cet outil serait capable de reproduire ses entrelacs complexes et sinueux. ‘Elpmas‘ n’a donc jamais existé qu’en studio.

La (re)lecture que propose l’ensemble 0 convoque sur scène la chaleur organique de véritables lames de marimbas, la bande analogique d’un revox pour la diffusion des field-recordings, les voix d’aujourd’hui se mêlant aux fantômes d’hier (utilisation de certains matériaux instrumentaux originaux (viole de gambe, contrebasse) enregistrés en 1991) pour faire re-surgir une musique empruntant autant aux canons de Jean-Sébastien Bach qu’aux Pow-Wow amérindiens et aux musiques électroniques.